Massage en entreprise

Le massage sur chaise en entreprise a vu le jours dans les années 80 dans la Silicon Valley. En C’est David Palmer qui initie ce service auprès des entreprise afin de réduire le stress des collaborateurs. Pour la petite histoire Steeve Jobs, visionnaire de son état, entrevoit immédiatement les bénéfices, de faire prodiguer ces massages auprès de ses équipes. Il instaure plus de 300 massages par semaine chez Apple.

Il aura fallu quelques années pour que cette pratique traverse l’atlantique et arrive chez nous, et prenne toute son ampleur avec l’apparition de la Qualité de vie au travail….

Les bienfaits

Très rapidement les dirigeants de la Silicon Valley s’aperçoivent que le taux d’absentéisme diminue, que les employés se sentant mieux considérés, travaillent plus et mieux et que l’ambiance est nettement plus chaleureuse. Le rendement de chaque individu s’accroit, la fidélité des employés à leur entreprise augmente et le turn over chute de façon assez incroyable.

Le massage sur chaise dure de 10’ à 30’, il se déroule sur une chaise ergonomique en position assise. Il se pratique sans huile et par-dessus les vêtements. On le retrouve lors d’événements sportifs, salons, congrès, et très souvent pratiqué en entreprise.  Il ne nécessite que très peu d’espace, et n’oblige pas la personne à se déshabiller. Les techniques utilisées sont issues du Tuina (massage Chinois, du Shiatsu, ou encore du massage Thaï). Il demande très peu de logistique, très peu d’espace et ne mobilise le salarié qu’un court instant dans sa journée.

Les bienfaits du massage sur chaise sont nombreux. Il a avant tout une action préventive plutôt que thérapeutique.