ÉnergÉtique traditionnelle chinoise

De tradition millénaire, les premiers écrits remontent à environ 2500 av. JC

C’est avant tout, une science basée sur observation de la nature, et de ce fait de ce qui nous entoure.

L’homme entre Ciel & Terre

En effet, nous nous tenons debout, la tête dans les nuages et les pieds sur terre… Nous recevons les énergies du ciel et celles de la terre. Et si pour être en bonne santé, nous devions être en accord avec ces énergies ?

L’énergétique traditionnelle Chinoise, cherche à ramener l’harmonie et l’équilibre. Si le Qi (énergie) circule librement dans tout le corps alors le corps est fort, il s’adapte aux changements saisonniers et climatiques et la maladie ne peut s’inviter au RDV.  La circulation de l’énergie vitale, ou QI, se fait dans des lignes énergétiques appelées méridiens, qui traversent tout le corps et sont en relation avec chaque organe. Si tous les organes sont bien nourris, le corps est fort et peut mieux faire face, au stress, à son environnement, au climats, etc… Il s’adaptera plus rapidement. Le premier objectif de l’énergétique traditionnelle chinoise (ETC) est avant tout la prévention !

Le saviez-vous ? Dans la Chine ancienne on ne payait son médecin que lorsque l’on était en bonne santé. Si on tombait malade cela voulait dire que le médecin avait échoué dans sa mission et il n’était pas rémunéré… Il y a 5 grands outils :

L’acupuncture & la moxibustion : Travaille sur la libre circulation du Qi dans les méridiens, grâce à la poncture des certains points de méridiens stratégiques. L’objectif étant de retrouver l’équilibre physique et psychique. Quant à la moxibustion, il s’agit de l’utilisation de bâtons d’armoise qui viennent réchauffer certains points de méridien ou zones du corps.

Le Tuina : Massage Chinois, travaillant tant sur les méridiens que sur les tendino-musculaires. Il vise également la levée des blocages afin de retrouver fluidité et harmonie, physique et mentale.

Cupping : Ou techniques de ventouses. Cette technique sert à libérer les stases tissulaires, musculaires. L’aspiration de la ventouse crée de l’espace en profondeur, ce qui a pour résultat un afflux de sang neuf qui vient ramener des nutriments aux différents tissus. Une fois nourrit ces tissus retrouvent souplesse et mobilité.

ÉnergÉtique traditionnelle chinoise

La diététique : Ou comment nourrir au plus efficace chaque organe afin d’améliorer sa santé. Et si, l’on pouvait entretenir son capital santé par de bons petits plats ?

L’Herbologie : Ou comment traiter par les plantes (phytothérapie), les déséquilibres énergétiques.

Le Qi Gong : Gymnastique des méridiens qui améliore la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps, améliore le centrage, l’ancrage, la présence ici & maintenant.